Étincelles : sont-elles dangereuses ?

04 Jan. 19

Étincelles : sont-elles dangereuses ?

Vous l’avez probablement déjà vu à maintes reprises, une petite étincelle bleue lorsque vous branchez un appareil. La plupart du temps, il s’agit d’un événement normal et inoffensif. Mais il convient de faire attention, car certaines étincelles peuvent être des signes avant-coureurs de problèmes dangereux.

Pourquoi les sorties étincellent-elles ?

Le système électrique de votre maison est divisé en circuits, et certains circuits peuvent avoir plusieurs prises en cours de route. Le courant électrique est chaud et rapide dans cette boucle continue, et la prise est le point où un appareil peut «sauter». Lorsque cela se produit, il y a toujours une fraction de seconde lorsque les connexions de la fiche et de la sortie se touchent presque, et que le courant électrique peut atteindre cet écart, produisant une étincelle.

Que vous le voyiez ou non, cela se produit chaque fois que vous branchez quelque chose, et c’est complètement sûr et normal. Mais il y a d’autres types d’étincelles qui sont alarmantes.

Qu’est-ce qui fait une mauvaise étincelle ?

Il y a quatre types d’étincelles de sortie que vous ne devriez pas ignorer :

  • De longues étincelles : une étincelle sûre va et vient dans un éclair, mais une étincelle qui s’éteint et persiste est un signe certain d’un problème.

  • Grandes étincelles : si des étincelles jaillissent des orifices du couvercle de la prise, il est probable qu’elles ne soient pas du type inoffensif.

  • Étincelles jaunes ou blanches : les étincelles bénignes que vous voyez lorsque vous branchez un appareil sont généralement visiblement bleues.

  • Des étincelles malodorantes : si une étincelle de sortie est suivie par une odeur de fumée ou de plastique en fusion, vous pouvez avoir un problème immédiat et devez immédiatement fermer la sortie au panneau de circuit.

Quelles sont les causes de ces problèmes?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles des étincelles dangereuses peuvent se produire :

  • Court-circuit : si le fil chaud d’une prise touche son neutre ou son fil de terre, cela peut provoquer un court-circuit. Lorsque cela se produit, la sortie prélève un courant excessif et produit une chaleur importante qui peut faire fondre les gaines des fils et même provoquer un incendie. Vous pouvez couper le disjoncteur de la prise et retirer la plaque de prise pour vérifier les signes visibles de brûlure ou de fusion qui indiqueraient un court-circuit.

  • Humidité : il peut y avoir une fuite dans vos murs, ou peut-être que de l’eau a éclaboussé à travers le couvercle de la sortie. Mais si vous y avez de l’humidité, il y a un risque d’étincelles causées par des courts-circuits et d’autres dommages électriques.

  • Surcharge : plus vous avez branché d’appareils et d’appareils sur une même prise, plus vous risquez de produire des étincelles. Répartissez vos appareils de manière responsable sur les prises et les circuits.

  • Anciennes prises de courant : avec l’utilisation répétée au fil du temps, les points de contact électrique à l’intérieur de vos prises peuvent s’user. En cas d’usure extrême, cela peut provoquer des arcs électriques importants.

  • Réparations incorrectes : si vous constatez des étincelles dans une prise qui a été installée ou réparée par une personne ne possédant pas les licences et les certifications requises, vous devriez faire inspecter le travail par un électricien agréé.

Voyez-vous des étincelles gênantes dans un ou plusieurs prises de courant de votre maison ? Sauf si vous êtes certain que cela résulte d’une utilisation normale et sans danger, contactez-nous pour une inspection approfondie et des réparations sur place.