Insectes dans votre prise de courant

04 Déc. 18

Insectes dans votre prise de courant ça peut vraiment arriver

Cela peut sembler être une scène d’un film d’horreur, mais ce n’est pas rare : des insectes rampent hors d’une prise de courant. Cela peut se produire même dans les maisons généralement propres et isolées de l’extérieur. Beaucoup d’insectes n’ont besoin que de très petites fissures pour pénétrer dans votre maison et s’ils établissent un nid ou trouvent une source cachée de nourriture et d’eau, ils peuvent se multiplier à peu près n’importe où, y compris dans vos prises et autour de votre câblage.

Les bestioles arrivent

Divers insectes ont une affinité particulière pour le matériel électrique, bien que certaines de ces relations restent encore quelque peu mystérieuses. Les fourmis, par exemple, sont réputées pour leur rassemblement dans des boîtiers électriques et des feux de signalisation. Ce que les électriciens comprennent, cependant, c’est le pouvoir destructeur de ces insectes. Les fourmis peuvent non seulement mâcher à travers les gaines des câbles, mais elles libèrent également des phéromones d’alarme lorsqu’elles sont électrocutées. Les phéromones appellent des fourmis supplémentaires qui peuvent également être électrocutées et la zone peut rapidement devenir si envahie par des fourmis mortes qu’elles provoquent un court-circuit.

D’autres insectes, comme les cafards et les punaises de lit, sont attirés par les prises électriques et les appareils électroniques car ils aiment les espaces étroits, sombres et chauds. Mais en plus d’être dégoûtants, ils laissent également derrière eux des déchets, des résidus et des carcasses, qui peuvent contribuer à la corrosion des contacts électriques et des cartes de circuits imprimés.

Expulser les envahisseurs

Si vous découvrez une infestation par un insecte dans un ou plusieurs de vos prises électriques, vous voudrez peut-être faire appel à un électricien, mais pas avant d’avoir appelé un spécialiste du contrôle des parasites. Il est important de toujours traiter les insectes en premier et de le faire avec l’expertise d’un professionnel, surtout s’il y a une infestation dans vos murs. L’utilisation de produits chimiques pour tuer des insectes invisibles pourrait poser un problème encore plus grave si leurs carcasses attirent un nouveau type d’organisme nuisible.

Une fois la situation des insectes maîtrisée, vous devez absolument faire appel à un électricien si vous rencontrez des problèmes avec les prises ou les interrupteurs dans la zone touchée, ou si vous remarquez des odeurs de brûlure étranges. Il est possible que les insectes aient causé des dommages cachés pouvant entraîner un court-circuit ou un incendie.

Si vous n’avez pas besoin de service d’urgence, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour combler les lacunes qui laissent les insectes pénétrer dans votre maison. Les joints de plaque de commutateur anti-tirage sont une solution simple à coller que vous pouvez choisir dans la plupart des quincailleries, mais l’isolant en mousse pulvérisée offre une solution plus durable.

Avant d’utiliser de la mousse pulvérisée pour sceller une prise ou un interrupteur, commencez par couper l’alimentation de la prise située sur la boîte de circuit. Retirez la plaque de l’interrupteur, puis vaporisez soigneusement l’isolant en mousse dans les fissures entre la boîte de jonction et le mur. La mousse se dilatera. Vous devez donc commencer lentement et utiliser la plus petite quantité possible.

Votre électricien local agréé peut proposer d’autres solutions pour isoler vos prises électriques. Si vous estimez avoir besoin de l’avis d’un expert, contactez-nous dès aujourd’hui !