Pourquoi les lumières clignotent-elles ?

07 Fév. 19

Pourquoi les lumières clignotent-elles ?

Si vous n’avez qu’une seule lumière vacillante, votre meilleur espoir est qu’il y a simplement un problème avec l’ampoule. Et le problème pourrait simplement être que l’ampoule est un peu excentrée.

Commencez par l’ampoule

Dévisser l’ampoule et la revisser soigneusement. Si votre ampoule établissait simplement une mauvaise connexion, cela pourrait la réparer.

Si vous utilisez une ampoule fluorescente compacte ou fluorescente et que le scintillement ne dure que quelques secondes après l’allumage de la lumière, c’est tout à fait normal. Si vous trouvez cela choquant, vous pouvez toujours passer aux ampoules LED, qui consomment moins d’énergie et s’activent à pleine luminescence dès qu’elles sont allumées.

Il est également possible que l’ampoule s’éteigne ou soit défectueuse. Essayez de la remplacer par une autre ampoule. Si le nouveau fonctionne bien, il est probable que l’ancienne devait simplement être remplacée.

Si votre lampe vacillante est connectée à un variateur, le problème peut être que vous n’utilisez pas d’ampoule compatible. Toutes les ampoules ne sont pas dimmables, et les ampoules incompatibles peuvent scintiller ou même clignoter lorsqu’elles sont utilisées avec un variateur de lumière. Lisez attentivement l’emballage lors de l’achat d’ampoules de rechange pour les luminaires à intensité variable.

Processus d’élimination

Si le scintillement persiste après le dépannage de l’ampoule, vous devriez voir si vous pouvez réduire la source du problème à une prise murale, à un interrupteur d’éclairage ou au luminaire lui-même. Si votre lampe vacillante est un plafonnier ou une applique murale câblée, commencez par examiner le commutateur d’éclairage. Le scintillement se produit-il ou s’intensifie-t-il si vous touchez légèrement le commutateur ? Pouvez-vous entendre un craquement ou voir des arcs électriques lorsque vous actionnez l’interrupteur ? Ce sont des signes que votre interrupteur d’éclairage est usé et doit être remplacé.

Vous pouvez examiner le commutateur d’une lampe enfichable de la même manière, mais vous devriez également essayer de faire fonctionner la lampe dans une prise de courant différente. Si cela résout le problème, la prise électrique fautif doit être inspecté et probablement remplacé.

S’il ne s’agit ni de l’interrupteur ni de la prise secteur, le problème pourrait provenir du câblage de l’appareil ou de la lampe elle-même. Essayez de le réparer, à moins que ce ne soit un appareil coûteux. Pensez à remplacer les lampes enfichables défectueuses ou à faire appel à un électricien agréé pour remplacer un luminaire câblé.

À la recherche de surtensions

Une surtension dans le système électrique d’une maison est une cause fréquente de lumières qui scintillent ou brillent temporairement. Il n’est pas nécessaire que ce soit une surtension majeure comme celle provoquée par la foudre ; de petites surtensions se produisent chaque fois qu’un gros appareil démarre.

Essayez de régler votre thermostat pour pouvoir regarder la lumière au moment exact où votre climatiseur s’allume. Si vous voyez le scintillement ou la luminosité à ce moment-là, vous pouvez en déduire que ce sont les surtensions quotidiennes qui en sont la cause. Ces surtensions ne sont pas un problème de sécurité, mais elles peuvent causer des dommages cumulés pouvant raccourcir la durée de vie d’éléments comme les ampoules électriques et les appareils électroniques.

Si le scintillement ne correspond pas à la mise en marche de gros appareils, il est possible que quelque chose cause des niveaux de tension inégaux dans votre système électrique. Les fluctuations de tension peuvent endommager les composants électroniques sensibles et même allumer des incendies électriques. Il est donc important de faire immédiatement inspecter le problème et de le réparer au besoin.

Toutes les ampoules vont mal par la suite. Mais porter une attention particulière au comportement inhabituel des ampoules peut vous aider à surmonter les problèmes d’électricité de votre maison. Si vous avez besoin d’aide pour remplacer les luminaires, enquêter sur les surtensions ou résoudre tout autre problème électrique, contactez-nous.