Préparez-vous pour des gadgets avec les prises USB

04 Jan. 19

Préparez-vous pour la saison des gadgets avec les prises USB

Peut-être avez-vous remarqué un nouveau gadget ou deux au Black Friday ou possédez-vous des appareils pratiques dans votre stockage pendant les vacances ?
Mais peu importe la façon dont vous achetez des gadgets supplémentaires, vous devrez les charger, et cela peut créer des espaces de sortie encombrés.

Si vous commencez à avoir du mal à trouver une prise de courant ouverte dans laquelle vous pouvez brancher votre adaptateur USB, une solution consiste à mettre à niveau certaines des prises murales de votre maison en prises combo USB. Ces prises possèdent des ports USB en plus des ports CA standard. Vous pouvez donc laisser d’autres appareils (ou même des adaptateurs USB supplémentaires) branchés tout en branchant vos périphériques USB directement au mur.

Choisir soigneusement

Il existe plusieurs marques et modèles de prises combo USB, et elles ne sont pas toutes créées égales. Une des plus grandes différences que vous rencontrerez est le type et la configuration des ports USB. Certaines prises possèdent deux ports USB-A, il s’agit des plus grands ports rectangulaires du type que vous voyez couramment sur les ordinateurs portables. D’autres ont deux ports USB-C, qui sont les ports les plus petits et les plus ovales que vous voyez sur les nouveaux smartphones. Si vous avez des périphériques qui utilisent les deux connecteurs, vous souhaiterez peut-être des prises ayant un port de chaque type.

Les prises combo USB de qualité supérieure disposent également de puces qui les aident à détecter les besoins en énergie de l’appareil connecté, leur permettant de charger à la vitesse la plus sûre et la plus efficace. Si une charge rapide est indispensable, vous devez examiner attentivement les spécifications des prises électriques que vous comparez, car ils peuvent charger à des vitesses légèrement différentes. Certaines prises peuvent charger les appareils légèrement plus lentement si deux gadgets se chargent simultanément dans la même prise.

Il est important de noter que les prises USB ne sont pas des protecteurs de surtension. Par conséquent, si vous souhaitez vous assurer que vos chargeurs sont protégés contre les surtensions, vous devriez envisager d’installer une protection anti-surtension pour toute la maison. Cette technologie doit être installée sur votre panneau électrique principal par un électricien agréé, mais elle transforme toute votre maison en un parasurtenseur et élimine le besoin d’adaptateurs de protection contre les surtensions et de barrettes d’alimentation.

Relax

Remplacer une prise murale par une autre n’est généralement pas une opération complexe, mais cela nécessite de travailler avec un câblage électrique, ce qui présente des risques graves pour la sécurité. Pour cette seule raison, nous vous recommandons de laisser ces emplois aux professionnels agréés, mais si vous optez pour le bricolage, l’étape la plus importante est de couper le disjoncteur de la zone sur laquelle vous travaillez avant d’effectuer des travaux. Testez d’abord la prise que vous remplacez avec une lampe ou un petit appareil afin de vous assurer qu’il n’y a pas de courant.

Il existe deux autres raisons pour lesquelles un électricien est le mieux placé pour effectuer cette mise à niveau, la première étant que les prises combo USB sont un peu plus grandes que les prises standard. Il se peut que les boîtiers électriques contenant vos prises existantes soient suffisamment grands pour accueillir les nouveaux, mais sinon, vous devrez également échanger les boîtiers électriques.

Une autre considération importante est que les prises combo USB ne sont pas des prises à disjoncteur de fuite à la terre, ce qui signifie qu’elles ne conviennent pas à toutes les pièces de votre maison. Les prises GFCI peuvent détecter instantanément les interruptions du courant électrique et couper le circuit. Cela aide à prévenir les chocs accidentels, en particulier dans les zones de la maison où l’eau et l’électricité sont à proximité, comme la salle de bain et la cuisine. Pour cette raison, l’installation de prises combo USB dans ces pièces est dangereuse et constitue une violation du code du bâtiment dans de nombreux domaines. Un électricien peut vous aider à vous assurer que votre mise à niveau est sûre et conforme.

Vous envisagez de mettre à niveau certaines de vos prises électriques en prises électriques combinés USB ? Appelez un électricien chez Ets Leroy Père & Fils et laissez-nous vous aider !