Que faire lorsque vous déclenchez un disjoncteur

04 Jan. 19

Que faire lorsque vous déclenchez un disjoncteur ?

Lorsque les lumières ou les appareils électroménagers dans une zone de votre maison s’éteignent soudainement, la première chose à faire est de vérifier votre  boîtier de disjoncteur. Si vous voyez un interrupteur pointant dans une direction différente de celle de tous les autres, vous avez déclenché votre disjoncteur. Et maintenant ?

Vos disjoncteurs sont des dispositifs de sécurité qui empêchent le système électrique de votre maison de surchauffer et de s’enflammer. Chaque fois que vous déclenchez un disjoncteur, il est important de rechercher la cause, en particulier si cela se produit plusieurs fois sur le même circuit.

Les suspects habituels

La plupart des disjoncteurs déclenchés appartiennent à l’une des quatre catégories suivantes :

Surcharge du circuit

Si trop d’appareils sont utilisés simultanément sur un même circuit, ils consomment peut-être plus d’énergie que le circuit n’est conçu pour gérer. Cela provoque une surchauffe du circuit et déclenche le disjoncteur.

Court-circuit

Si un fil chaud touche un fil neutre dans le système de câblage de votre maison ou dans une prise ou un appareil, le courant circule entre eux à une vitesse rapide, ce qui provoque également une surchauffe.

Défaut à la terre

Semblable à un court-circuit, un défaut à la terre peut survenir lorsqu’un fil chaud croise un fil de terre ou touche une boîte de jonction mise à la terre. Le courant circule rapidement entre les deux, surchauffant le circuit.

Appareil défectueux

Des courts-circuits et des défauts à la terre peuvent également se produire dans le câblage d’appareils individuels, ce qui peut également surchauffer les circuits.

Traquer la cause

Comme la plupart des disjoncteurs déclenchés résultent d’une surcharge, il est important de prendre en compte ce que vous faisiez au moment où le disjoncteur s’est déclenché. Vous venez d’allumer l’aspirateur ? Avez-vous utilisé le grille-pain, la cafetière et le micro-ondes en même temps ? Chaque fois qu’un disjoncteur déclenché est directement précédé par une nouvelle puissance consommée par un appareil, c’est une bonne indication que vous en faites trop à la fois.

Les climatiseurs et les générateurs d’air chaud peuvent également provoquer une surcharge des circuits. Par conséquent, si vous ne pouvez pas identifier la cause d’un appareil avec lequel vous avez interagi directement, vous devez vérifier si votre système s’allume juste avant tout circuit déclenché ultérieurement.

Si vous avez un court-circuit ou un défaut à la terre, c’est un problème plus grave. Les signes révélateurs sont des marques de brûlures ou des étincelles autour des prises et des luminaires, ainsi que des odeurs de brûlé. Même si vous ne pouvez pas repérer ces signes, vous devriez faire appel à un électricien pour savoir si vous déclenchez un circuit à plusieurs reprises sans savoir pourquoi.

Pour déterminer si la cause est un appareil défectueux, vous pouvez essayer le processus d’élimination en utilisant chaque appareil du circuit, un à la fois. Tout comme une prise de courant défectueuse, un appareil défectueux peut être exceptionnellement chaud, produire des étincelles ou une odeur de fumée ou de plastique fondu. Les appareils défectueux doivent être réparés ou recyclés.

Mise à niveau de vos circuits

Les panneaux électriques et les disjoncteurs ne durent pas éternellement, et les modèles plus anciens peuvent ne pas répondre à la demande des gros appareils électroménagers actuels. Même si vous avez un système moderne, vous pouvez avoir des problèmes de surcharge de circuit dans les zones à utilisation intensive en fonction de la manière dont vos circuits sont câblés.

Un électricien agréé peut remplacer des équipements de panneau obsolètes et ajouter de nouveaux circuits dédiés là où vous en avez besoin, mettant ainsi fin aux problèmes de surcharge des circuits gênants et potentiellement dangereux. Si votre système doit être évalué, contactez-nous dès aujourd’hui.