Qu'est-ce qu'un fil de terre et pourquoi est-il important

04 Jan. 19

Qu’est-ce qu’un fil de terre et pourquoi est-il important ?

Vous avez entendu le terme «fil de terre» et vous savez que vous les avez installés dans les prises autour de votre maison. Mais savez-vous ce qu’ils font ?
La réponse a des implications majeures pour la sécurité électrique domestique.

Que fait un fil de terre ?

Comme son nom l’indique, un fil de terre est un fil électrique qui se prolonge dans le sol sous votre maison. Les exigences du code de l’électricité établissant la norme de câblage de mise à la terre ont été introduites progressivement dans les années 1960 ; la plupart des maisons modernes ont donc des prises de terre et des panneaux électriques.

Le but d’un fil de terre est de donner aux excès de charges électriques un endroit sûr où aller. La masse solide de terre sous nos pieds a une charge électrique négative, ce qui signifie que des charges électriques positives sont naturellement attirées par elle. Un fil de terre aide ces charges positives à atteindre le sol de manière sûre, directe et contrôlée, où elles peuvent être déchargées sans risque de choc électrique ou d’incendie.

Amortisseur

Les charges électriques excessives sont courantes dans n’importe quelle maison. C’est la raison pour laquelle nous protégeons nos appareils électroniques avec des protecteurs de surtension, ce qui signifie qu’ils incluent les surtensions provenant d’éléments tels que la foudre et les dysfonctionnements du transformateur. Mais ils ont aussi tendance à se produire plusieurs fois par jour, chaque fois que de gros appareils démarrent ; si vous avez déjà remarqué que vos lumières clignotaient brièvement lorsque votre climatiseur s’allumait, cela est dû à une légère poussée d’excès d’électricité.

Dans un système électrique correctement mis à la terre, cet excès d’électricité va directement dans le sol. Mais si votre maison a des prises électriques qui ne sont pas mises à la terre, la surtension pourrait se produire de différentes manières.

Le moyen le plus dangereux est que l’électricité trouve un chemin vers le sol à travers un corps humain. Cela peut arriver si vous touchez une prise ou une prise non mise à la terre au mauvais moment – l’électricité peut circuler entre la partie de votre corps touchant la prise et les pieds sur le sol, provoquant des brûlures, des lésions nerveuses et même la mort, si la surtension survient assez puissante.

Si la surtension électrique trouve un chemin à travers les éléments structurels de votre maison, elle peut provoquer un incendie. Et il y a toujours un risque que l’électricité pénètre directement dans les appareils électroménagers et les appareils électroniques branchés dans des prises non mises à la terre, ce qui peut les endommager.

Voir par vous-même

Il existe un moyen simple de vérifier si vos prises électriques sont mis à la terre ou non. Les prises mises à la terre ont trois emplacements, tandis que les prises non mises à la terre n’en ont que deux. La fente arrondie en forme de D est celle qui est connectée au fil de terre.

Si vous avez une maison plus récente, il y a de bonnes chances que votre système soit correctement mis à la terre. Dans les maisons construites au début des années 1960 ou avant, il pourrait y avoir une combinaison de prises de terre et non mises à la terre, en fonction des améliorations apportées à l’électricité au fil des ans. Tout travail électrique de bricolage ou de qualité médiocre effectué au fil des ans peut également signifier des faiblesses dans votre réseau de câbles de mise à la terre.

La meilleure façon de vous en assurer est de planifier une inspection de la sécurité électrique avec votre électricien local. Nos électriciens peuvent également vous aider à moderniser vos prises non mises à la terre.